Acheter dans le neuf : quels sont les avantages par rapport à l’ancien ?

Économies d’énergies, aides financières de l’État, garanties et assurances… en achetant dans le neuf, l’acquéreur bénéficie de nombreux avantages. Tour d’horizon des atouts de l’immobilier neuf par rapport à l’ancien. 

Achat dans le neuf : l’assurance de vivre dans un logement peu énergivore

Les logements neufs sont conçus dans le respect de normes de construction toujours plus strictes, afin de favoriser les économies d'énergie. Ils ont donc un impact moindre sur l’environnement tout en permettant d’alléger les factures d’énergie des particuliers. À partir du 1er juillet 2021, une nouvelle réglementation encore plus stricte que la RT 2012, Réglementation Thermique en place jusqu’alors, insiste particulièrement sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé. Cela passe par le renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio). Cette nouvelle norme prend en compte l’ensemble des émissions du bâtiment, de sa construction à sa fin de vie, via une analyse en cycle de vie.

Les nombreuses garanties qui protègent l’acquéreur d’un bien neuf

L'achat d'un bien immobilier neuf s’accompagne de nombreuses garanties qui protègent l’acquéreur. En achetant dans le neuf, il profite notamment de la garantie de parfait achèvement qui assure la réparation des désordres constatés dans le logement au cours de l’année qui suit la réception. L’acquéreur bénéficie également de la garantie biennale, qui le couvre pendant 2 ans en cas de problèmes concernant les équipements du logement (robinets, volets, etc.). Enfin, la garantie décennale couvre pendant 10 ans les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à son usage (fissures sur la façade, problème d’étanchéité…). L’acquéreur doit aussi souscrire une assurance dommages-ouvrage, qui prend fin en même temps que la garantie décennale de l’entreprise et qui couvre les dommages affectant le gros œuvre.

Les aides financières qui accompagnent un achat dans le neuf

En achetant dans l’immobilier neuf, l’acquéreur bénéficie de plusieurs aides, à commencer par des frais d'acquisition, généralement appelés frais de notaire, moins élevés que dans l’ancien. En effet, ils s’élèvent en moyenne à 2 ou 3 % dans le neuf contre 7 à 8 % dans l'ancien. De plus, dans certaines communes, l’acheteur d’un logement neuf peut bénéficier de l’exonération de la taxe foncière pour une période de deux ans après l’achèvement de la construction. D’autre part, dans le neuf, les primo-accédants peuvent bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt aidé par l’État, attribué sous conditions de ressources, peut financer jusqu’à 40 % du montant total du projet d’achat dans le neuf si le bien se situe dans une zone tendue.